Lextral catalogue et brochures

Équipes spéciales pour transporter des materiaux industriels

 

Lextral S.R.L. est une entreprise argentine qui a plus d’un demi siècle dans le marché, elle s’occupe de la conception et de la fabrication d’équipes spéciales pour transporter et stocker des matériaux industriels comme plates-formes hydrauliques, trans-niveleuses, transport de tambours et mobiliere pour les usines. Elle est représentante de Paletrans, la plus importante entreprise de transpalettes de l’Amérique Latine et les principaux fabricants d’empileurs hydrauliques du monde entier.

Le défi que le pragmatique Ingénieur Giraudi, le président de Lextral, m’a proposé, a été obtenir une pièce éditoriale de production économique, comme moyen pour organiser et systématiser la recherche de produits et pièces industrielles hautement techniques, facilitant le fonctionnement pour le client et le vendeur. On devait le faire avec la moindre quantité de feuilles et avec un délai de livraison très réduit à cause de l’imminente présentation a l’exposition international EMAQ (Exposition International de la Machine Outil, Outils et analogues).

 

 

J’ai conçu la mise en page avec une grille très versatile, j’ai fait la sélection typographique avec la difficulté de maintenir toute l’information et les codes lisibles dans l’impression établie au budget et j’ai dirigé l’équipe qui a pu compléter un vaste catalogue ayant compte du besoin de notre client d’une quantité de feuilles la moindre possible.

Pour accomplir avec la date de livraison j’ai du planifier le travail des designers graphiques par roulement, pour travailler sans s’arrêter, synchronisé avec les projets en procès et évitant l’accumulation d’heures supplémentaires et la fatigue du personnel.

 

 

En peu de temps, avec l’information technique très précise des presque 5000 produits, nous avons préparé plus de 300 images originales aptes pour l’impression. Le fait de compter avec une équipe actualisée de photographie numérique (digital) a permis du profiter au très peu de temps de production pour présenter les nouveaux produits que Lextral a exposé à l’EMAQ internationale. Toutes les photos du produit devaient conserver le même critère visuel.

J’ai réalisé une systématisation de tous les produits. Cette systématisation visuelle a permis une information lisible et optime, et une recherche simplifiée. Le complet spectre chromatique m’a permis d’organiser groupes de produits par type, et de construire un code de couleur pour reconnaître rapidement toute la ligne de produits.
J’ai supervisé tout le procès de production et j’ai travaillé avec l’atelier d’impression. On est arrivé à temps dans la date limite stipulé.

 

 

Tous les produits que les départements de production et ventes avaient, se présentaient de manière systématique et complète dans cette pièce éditoriale, supervisée et actualisée. Ce catalogue a été la base pour la publication des produits sur son site web de manière systématisée.

Deux années après nous avons réalisé une nouvelle version de ce catalogue de produits que dans le milieu industriel était connu comme «catalogue Lextral» grâce à qu’il était l’ouvrage de référence qui avait l’entreprise. Cette fois on m’a demandé de mettre en relief quelques nouveaux produits, en deux brochures qui s’inséraient dans le catalogue (inserts) en respectant le langage visuel et le même style de photographie de produit. J’ai fait aussi une série de posters pour les stand d’exposition et salle d’exposition (showroom) de sa plante industrielle de San Martin, Buenos Aires.

 

Après, pour réduire les coûts d’impression on m’a demandé la conception d’un triptyque seulement avec les produits plus importants qui produit Lextral SRL et les détacher sur les 7000 produits du catalogue Lextral traditionnel. Les besoins de l’industrie varient selon l’importance, le type de travail industriel de chaque client, pourtant on avait besoin d’une brochure plus petite avec le même menu, mais sans y comprendre tous les produits.

Avec des voyantes couleurs Pantone en système avec la palette chromatique utilisée par l’entreprise, quelques 40 produits principaux de chaque catégorie, se sont détaches. Son format triptyque a permis un grand tirage, à un coût plus bas que le catalogue, avec un meilleur papier et une meilleure impression et surtout avec plus d’espace en blanc.
Pour cette pièce j’ai aussi décidé de respecter le langage visuel et le même style de photographie de produit.

 

 


Design Graphique , , , , , , , , .