Urb conception éditoriale

La société et la culture dans la ville

02urb_editorial


Urb (Ville) a été, une journal culturel indépendant en circulation à Buenos Aires de l’année 2000 jusqu’à l’année 2003. Imprimé en noir et blanc avec papier de basse coût. Il discutait questions culturelles avec une forte vision libérale et urbaine. Il à traversé la crise Argentine du 2001 grâce à être une édition autonome. Urb réunissait les nouvelles voix nées dans la vie politique, la littérature, aussi d’autres expressions artistiques.

Les contenus couvraient des petites nouvelles du quartier aux grands thèmes de la politique nationale. Critique littéraire, de cinema et de musique. Le journal avait une complète guide mensuelle des activités indépendantes et un important échange épistolaire dans ses pages; nourrit par l’effervescence social de ces temps.


J’ai fait la conception éditoriale, la mise en page (PAO), la création d’identité visuelle dans la dernière étape du journal. Aussi les maquettes éditoriales (mock-up) et pré-presse. La mise en page devait répondre visuellement à l’époque et au ton intransigeant qui les éditeurs posaient. C’est pour ça que j’ai élaboré sales miscellanées vectorielles modulaires pour ordonner la mise en page et la lecture.
Le reportage principal de la publication contenait toujours un traitement visuel différent pour renforcer visuellement la thématique du reportage.

L’ambiance du travail me permettait d’éprouver toute sorte d’approches visuelles que dans d’autres types de produits éditoriaux étaient impensables, par exemple l’emploi de fontes numériques expérimentales et graphismes urbains. Le texte gardait toujours lisibilité sans exception.
Le système de grille de mise en page à huit colonnes résultait assez flexible pour condenser ou étendre l’espacement des éléments visuelles.



Design Graphique , , , , , , , , .